Posts

L’empathie virtuelle


Parfois tout ce que tu aimerais c’est que quelqu’un te remarque. Parfois tout ce que tu désires le plus c’est que quelqu’un remarque ta solitude. Alors oui tu as beau passer ton temps à réconforter, bâtir un solide discours pour renforcer tes troupes, prôner le positivisme, parfois à la fin de la journée tu as toi aussi ce moment ou tu aimerais que l’on te prenne dans ses bras. Sauf que..

Je ne suis pas triste non. Je suppose que parfois j’aimerais juste que l’on fasse un peu attention à mes sentiments à moi. J’aimerais que les gens cessent d’être si égoïstes. Ce serait bien une fois au moins que je croise la route de quelqu’un qui me ressemble sur ce point. Quelle particularité faut il pour pouvoir ressentir les sentiments des gens même a travers un écran? Est ce si compliqué de demander a quelqu’un comment il va au milieu de la journée et non juste au début? Est ce si difficile de comprendre que si l’on répond succinctement, brièvement, que l’on utilise subitement la ponctuation ou les majuscules c’est qu’il y a un message derrière?
Trouvez vous réellement normal qu’a 20h quelqu’un vous souhaite bonne nuit? C’est possible mais souvent demandez juste si tout va bien.. Souvent, ça n’est pas le cas. Alors oui, j’ai accumulé énormément de sommeil en retard et du coup toute ma sensibilité ressort, ajouté au fait que je n’ai pas libéré mon esprit en écrivant depuis assez longtemps alors je craque. Je ne suis pas de mauvaise humeur, non, peut-être un peu de mélancolie au fond. Le point positif c’est qu’au moins ça me permet de partager avec vous sur le fait d’être un peu empathique.

Il y a des tas de façons de l’être. Encore plus de façon d’apporter une lueur d’espoir dans la vie de quelqu’un.
Un bonjour, un regard, un sourire, un rire, tenir la porte, aider quelqu’un a monter dans bus, parfois juste écouter quelqu’un est la plus grande aide que l’on peut apporter. Je suppose que je ne vous apprend rien en vous disant ça mais ce qui serait bien c’est de s’en rappeler tous les jours.

Moi ce sur quoi j’aimerais plus revenir c’est de développer cette empathie a travers ces pixels avec qui nous vivons le plus. Tout le monde a toute la journée les yeux rivés sur son petit écran de poche. Que ce soit pour discuter, se voir, jouer, lire les news, noter ses rendez vous, gérer sa présence sur les réseaux sociaux, immortaliser un moment… Je ne vous apprend rien en vous disant que c’est devenue LE truc indispensable de nos générations. Le soucis c’est que l’on oublie beaucoup de vivre l’instant présent. Combien sont perdus sans leur téléphones? Combien passent au moins une journée sans tel dans le mois? Ne voit on pas au moins une personne à un concert le vivre pleinement et non a travers les yeux de son portable? Alors okay on vit avec, pas le choix j’ose dire mais ne soyons pas esclave et apprenons a décrypter les nouveaux moyens d’expressions.

Prenons un exemple, j’ai moi même plus de dix applications qui me permettent d’interagir avec l’extérieur sur mon téléphone actuellement. On passe notre temps à développer maintes et maintes procédés pour être toujours plus connectés et au final..? On a jamais été aussi déconnectés les uns des autres.
Ça vous arrive pas parfois de prendre une lettre un stylo et d’écrire ? Retrouver ce plaisir de prendre du temps pour quelqu’un, le lui consacrer, faire un effort, sortir jusqu’à la poste pour lui envoyer. Sa surprise suffit a vous clouer un smile sur le visage. Des choses tellement naturelles a l’époque sont devenus ridicules de nos jours. Pourtant je suis toujours aussi heureuse quand je reçois une lettre -autre que les impôts, la secu et tout ceux qui me demandent de payer- A quel moment avons nous oublier les bonnes choses de la vie?

Et dans cette course effrénée au progrès, on en oublie le plus important, prendre soin des gens que l’on aime. Peut être que ceux qui sont proches on le fait sans y réfléchir mais ceux un peu plus loin? Ceux que l’on ne voit pas tous les jours? Savons nous détecter leur problèmes cachés derrière leur « tout va bien »? Ne dit on pas que ceux qui sourient le plus sont les plus triste au fond d’eux? C’est facile de simuler de nos jours. Alors ne soyons pas comme ces généralités qui se laissent berner si facilement. Sil vous plait, cherchez a comprendre et une fois sure accepter les réponses que l’on vous donne. Ne tombez pas dans la parano à vous dire que la personne va forcément mal, mais apprenez à écouter les signes de vos bien aimés.

Soyez attentifs, c’est ce qui sauvera cette génération.
Love.

2 réflexions au sujet de « L’empathie virtuelle »

  1. C’est étrange, je me faisais exactement la même réflexion quasiment au même moment ce soir. Que tout le monde s’en fout en fait, pas que de moi, des autres. Je pense que c’est encore pire que l’égoïsme, parce que l’égoïsme c’est mettre des barrières parfois, et on en a besoin. Ce soir je me disais que même les gens soit disant proches s’en foutent parce qu’ils sont egocentriques, leur vie, leurs problèmes, leur je-sais-pas-quoi. Ils ne voient qu’eux, les autres leur sont invisibles. Alors tout le monde raconte sa vie sur FB, montre sa vie sur Insta, mais personne n’est capable d’écouter. C’est pour ça qu’on te demande en début de journée si ça va et jamais en milieu.

    J'aime

    1. Comme quoi quand on dit que les pensées virevoltent c’est surment vrai. Je ne sais pas si c’est de l’egocentrisme mais ce qui est clair c’est que quoique ca soit il faut savoir se poser et prendre le temps de checker les autres. En tout cas merci de t’etre arreté dans le coin et j’espere que tu vas bien ❤

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.