Avant toute chose, il faut savoir qu’un lapin n’est pas un rongeur mais un lagomorphe. Du fait de sa ressemblance avec les rongeurs ils ont été placés dans la même catégorie. Cependant, même s’il n’y a qu’une seule grande différence, la taille de ses dents, qui aime être placé dans le même sac que tout le monde?
Vous voyez certainement le lapin comme un petit animal tout doux, fluffy, amusant, inoffensif et qui aime les calins. Détrompez vous! Je ne dis pas que c’est totalement faux, mais comme n’importe quel animal, chaque lapin à son petit caractère!
L’interaction entre vous et lui:
Tout d’abord, le lapin est un animal très peureux. Vous vous apercevrez bien vite qu’il a la plupart du temps les oreilles au garde-à-vous.
Sans cesse effrayé qu’un prédateur pourrait surgir du ciel pour lui foncer dessus et le saisir, il aura toujours des petits pics d’activité dans la journée synonymes de séances de sport. Vous pourrez alors le voir courir dans tous les sens comme si un fantôme le poursuivait, c’est normal. C’est sa façon à lui de rester alerte et maintenir ses réflexes de survie. Aussi il faudra apprendre comment le porter sans le prendre par le dessus, ce qui pourrait lui faire penser qu’il a était attrapé par un prédateur.
Ne jamais porter un lapin par ses oreilles! Non seulement car cela lui fera mal, ses oreilles sont très fragiles, mais également car il peut se briser la colonne vertébrale en se débattant. Sans parler de ses cris tout simplement atroces!
Pour l’anecdote, un jour où Truffe ne se sentait pas bien, j’ai fais venir un vétérinaire à la maison. Se disant agréé pour les lapins (ce qui n’est pas le cas de tous les vétérinaires donc faites attention) il a eu faux sur toute la ligne. Non seulement il l’a saisi par ses oreilles ( c’est de là que je peux vous dire que les cris sont atroces et déchirants) mais en plus il ma dit de lui donner du yaourt pour ses maux de ventre (remèdes de grand mère pour nous autre humain). Sauf que les produits laitiers sont toxiques pour les lapins!
Pour ce qui est des caresses, tout dépend de votre lapin. Ma lapine par exemple est une petite sauvage, elle n’a besoin que d’une demi heure de calins par jour grand maximum pour être heureuse. Il n’y a pas de règles, comme n’importe quel animal, c’est lui qui décide quand il souhaite des caresses, vous ne pourrez pas le prendre et le forcer à rester contre vous.
Il faudra également éviter de le laisser avec de jeunes enfants sans surveillance. Un animal n’est pas un jouet!
La propreté:
Si vous avez choisi un lapin à la place d’un autre animal en pensant être « plus tranquil » vous vous trompez. Vous ne pourrez pas vous contenter de laver sa cage et changer sa litière une fois par semaine.
Le lapin est animal tres propre, il n’a pas besoin d’etre lavé (sauf dans certain cas ou il est malade). Il assimile très rapidement à quoi correspond chaque endroit de sa cage, compartimentée généralement en trois parties: salle a manger, salle de repos et toilettes.
Votre rôle consiste en quelques gestes simples à savoir. Pour une bonne hygiène, il faut changer la litière au minimum une fois par jour voir matin et soir. L’entretien de la cage quant à lui, devra se faire au minimum une fois par semaine (le petit truc pour pas frotter comme des dingues en vain c’est le vinaigre blanc à laisser agir quelques secondes pis un jet d’eau chaude 😉 ). Peut importe si vous avez opté pour le biberon ou la gamelle (conseillée car elle amène votre lapin à adopter sa position naturelle pour boire), il faudra laver et mettre tous les jours de l’eau fraiche.
Cependant, un lapin ne doit pas être pris si vous comptez le laisser dans sa cage toute la journée.. Vous devez le laisser minimum 4h par jour courir dans son espace mais pas sans surveillance ! (sauf si bien sur vous avez délimité son espace avec des barrieres).
Quelques petits conseils si vous laissez votre lapin en liberté (dont j’ai fais les frais !):
- Protégez les coins de vos murs à moins de vouloir innover votre décoration avec des petites marques de dents. Par contre, si vous avez besoin de changer la tapisserie n’hésitez pas à laisser votre petit compagnon s’en charger.
- Mettez hors de portée vos prises, cables, écouteurs ou ceintures. (Oui ca coute cher de racheter tout ca surtout quand il s’agit de la marque à la pomme 😰
- Évitez de leur permettre de s’installer sur vos tapis (l’odeur de leur urine est super forte et compliquée à nettoyer..)
N’oubliez pas une seul seconde suffit pour que les betises soient faîtes. Vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas avertis!
Le budget et la nourriture:
Un lapin ne revient pas cher du tout. Une fois que vous aurez acheté le plus gros c’est-à-dire la cage, sa gamelle, les brosse et le coupe ongle, vous n’aurez plus tellement à dépenser ensuite. Cependant sachez que le lapin doit toujours avoir de la nourriture à volonté. Vous devrez veiller à ce qu’il ait toujours du foin et des légumes frais et propres. Il y a également sa litière à acheter ( pour Truffe un paquet de 5kg dure 1 mois en moyenne) et les soins vétérinaires sil en as besoin (Truffe ne supporte pas être portée je suis obligée de l’amener chez le vétérinaire pour lui faire couper les ongles). C’est tout !
On a tous en tête l’image de Bugs Bunny croquant à longeur de journée sa carotte alors est ce sa seule nourriture? Contrairement a l’idée recu, les lapins ne doivent pas manger beaucoup de carotte! Tres sucrée il s’agit d’un bonbon pour eux! Les lapins ne mangent pas tous les légumes. Leur estomacs très fragil ne supportent pas n’importe quel végétal et meme quand ils en mangent un, ce n’est pas toujours automatique qu’il le tolère sous toutes ses forment. Vous pourrez trouver à ce lien tous les légumes que vous pourrez acheter a votre compagnon.
J’ai souvent vu des vidéos où on donne une banane à des lapins et ils s’en lechent les babines (ouh que oui moi aussi je craque pour sa petite langue :D). J’ai donc donné à Truffe de la banane et autant dire qu’elle était completement folle de ce fruit. Voulant sans cesse lui faire plaisir je cédais jusqu’a ce que je lise que c’était l’équivalent d’une part de pizza! J’ai hésité étant moi meme fan inconditionnelle de pizza à la priver de cette gourmandis.. J’ai ensuite lu que comme tout fruit c’est trop sucré pour ces petits trésors et qu’il pouvait avoir le diabète.. ca fait réfléchir. Du coup on apprend a etre raisonnable toutes les deux maintenant.
Les fruits beaucoup trop sucrés ne sont à donner qu’en tant que gourmandises ou certains comme la pasteque a donner en été quand il fait vraiment chaud.
Finalement, ce qu`il faut retenir c’est qu’il n’y a pas mieux que le moment où votre bébé sautera sur vous ou vous courera autour. Sans parler de ses petits ses petites léchades pour vous prouver son amour! ❤
Miew 🐰