Posts

La roue tourne


Joli titre hein mais vous vous demandez de quel coté cette jolie roue a t’elle tournée, alors voila..

Assise à mon bureau, completement gelée par la clim et non le temps qui devrait d’ailleurs se refroidir par cette fin du mois d’Octobre, je me suis dis que remercier était nécessaire. Dans un premier temps, vu que j’ai parlé du froid, apprécier et être reconnaissante de ce temps. Pas tout le monde ne peut se vanter d’avoir encore 28degrès en automne ! -Alors que j’ai commencé les deux premieres lignes hier, il s’est mis à pleuvoir aujourd’hui amenant avec vent et fraicheur mais MERCI. Merci parce que la terre a vachement besoin d’eau après les températures élevées qui ont duré jusqu’à aujourd’hui. Oui je suis d’humeur à tout remercier, pas seulement mon sort.

Je regarde en arrière, un an plus tôt. Je n’avais pas de boulot, j’étais super mal niveau finance, mal dans ma peau aussi avec ce petit nuage noir qui planait en continu au dessus de ma tête. -On pouvait presque y apercevoir une ou deux chauve souris!- Les semaines avancent et je ne trouve toujours pas de travail. Je me retrouve à sauter de joie pour chaque entretien -déjà que j’ai tendance à m’emballer en situation normale alors là, je vous laisse deviner. Puis j’encaisse les déceptions à chaque échec et j’avance en trainant les pieds, les bras ballants, survivant comme je peux à chaque journée qui passe.

Il y a une histoire que j’ai toujours aimé que je vous colle ici. Elle m’apporte toujours énormément dans ma vie et quand c’est dur, j’aime me la remémorer et me reposer sur elle:

Un homme monte au paradis…
On lui projette toute sa vie. Cet homme se voit alors sur une plage déserte marcher, seul, en laissant des traces de pas sur le sable. Il voit sa vie se dérouler sous ses yeux au large.

Pendant les bons moments de sa vie, il s’aperçoit que des traces de pas sur le sable apparaissent derrière les siennes. Pas de présence physique, juste des traces de pas.

Les mauvais moments, les plus durs, les plus graves, il s’aperçoit alors que les traces de pas sur le sable qui le suivaient ont disparu…
De nouveau, elles réapparaissent pour les bons moments puis disparaissent pour les mauvais.

Le film de sa vie se termine et cet homme demande :
Je ne comprends pas pourquoi il y a des traces de pas derrière les miennes ?

D. lui répond : « Ces traces de pas sont les miennes ! »

L’homme lui dit : « Alors si j’ai bien compris, quand tout allait bien vous étiez la, je voyais vos traces de pas me suivre sur le sable, mais quand tout allait mal, vous m’abandonniez… Il n’y avait plus 2 paires de trace de pas sur le sable mais bien qu’une seule, la mienne. »

D. lui répond : « Effectivement, il n’y avait plus qu’une seule paire de trace de pas sur le sable. Mais ces traces sont les miennes… Pendant les bons moments de ta vie, je te suivais discrètement. Tu pouvais voir mes traces de pas sur le sable suivre les tiennes… Et quand tout allait mal, pendant les moments extrêmement durs de ta vie, alors oui il n’y avait plus 2 paires de trace de pas sur le sable mais plus qu’une seule car, Mon fils JE TE PORTAIS SUR MES ÉPAULES… »

photo-1511644801034-93e55c9893a9

Alors oui, vous pensez certainement que pour apprécier cette histoire dejà il faut croire en D. Je ne dirais pas à chacun quoi faire, y croire ou non, on est libre de ses choix. Pour ma part, j’y crois et y ait toujours cru. Je ne suis pas certaine de tout un tas de choses sur terre mais celle pour laquelle je n’ai aucun doute -encore une fois pour ma part-, c’est que je crois en D.

Revenons à nos moutons. Donc je suis en situation compliquée mais je m’accroche à des espoirs, des projets, des envies, des souhaits. Je refuse de vivre une vie comme ca autrement… ca ne sert a rien de vivre. C’est le moment de dire MERCI à ceux qui étaient là dans ces moment compliqués -je ne listerais pas de noms de peur d’en oublier mais ils se reconnaitront. Certains membres de famille -oui je précise « certains » parce que parfois ceux en qui on a le plus foi s’éloignent, sans toujours de raisons..- ainsi que ces amis qui deviennent plus important que les liens du sang. Puis on s’accroche à ce que l’on peut et on apprend à savourer chaque petite victoire, même survivre devient une victoire gratifiante à la fin d’une journée.

Puis finalement, j’obtiens un poste dans une boite de call center et MERCI je ne suis pas au bout du fil. Je me suis toujours dis que jamais je ne pourrais travailler dans ce travail parce que je n’ai absolument pas la fibre commercial et déranger les gens toutes la journée me pèse totalement. Autant vous dire que dans ces moments difficiles, j’étais prête à le faire mais je suis totalement reconnaissante d’avoir trouver un poste ou je n’eu pas à le faire. De là, tout s’enchaine ! Dans la lignée du premier boulot -qui n’était qu’un mi temps car il n’avait pas la place pour un plein temps- je trouve un second travail qui s’emboite parfaitement au premier. Mes deux mi temps se complètent super bien et les jours également -le vendredi ne travaillant que le matin je n’aurais pas pu me dédoubler et pourtant je n’ai pas eu à le faire parce que le second travail ne souhaitait pas que je sois présente le vendredi !- Quand je vous dis que c’est dingue ! -encore plus quand je précise que je soulais littéralement mon boss pour qu’il me passe en temps plein ! D’autant que je rageais car il embauchait des pleins temps en même temps que moi, alors que je patientais-

Alors oui mes deux postes se trouvaient à deux points diamétralement opposés de la ville, ma pause repas d’une heure passait dans le bus, j’etais épuisée, je finissais tard, j’enchainais les galères de bus -bon ca c’est tout le temps pas seulement relatif à ce moment précis- j’avais encore du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois -enfin plutôt à diminuer mon déficit dans mon compte- N’EMPECHE QUE j’etais heureuse d’avoir un boulot ! Oh oui !

d3bc699eba5b7194d93adbd1ef18ae1cVous savez la vie est tellement plus belle quand on décide de voir les points positifs plutôt que les galères -parce qu’elles continuaient bien entendu.
Oui j’etais toujours bien endetté, j’avais des amendes et des factures qui me tombaient sur la tête sans prévenir, je n’avais toujours pas d’armoire, j’essayais de faire face aux problèmes sociaux et à mes propres problèmes avec moi même, MAIS j’avais déja fait un grand pas en avant en trouvant un, que dis je DEUX boulots ! Vous le voyez ce smile ?

Attendez, CA NE S’ARRETE PAS LA ! A vrai dire je ne sais pas si vous êtes prêts pour la suite (a)

Donc je me fais à mon nouveau rythme, j’apprend à connaitre mes nouveaux collègues tout ca tout ca. Je décide même de payer mes dettes, autant profiter d’avoir un job pour payer même si je stagne dans le joli rouge qui habille mon compte en banque. Les choses commencent à s’améliorer avec le soleil des beaux jours qui revient. Le temps passe et certains soucis s’apaisent mais parmis il y en a qui ont plus d’impact que d’autre, qui ont un sacré poids complètement insoulevable parfois. Quand vous êtes proche d’un parent et que les relations se dégradent sans raison c’est dur mais on arrive à s’y faire quand on sait que l’on a des nouvelles par les autres mais quand leurs relations se dégradent aussi, comment fait on ?

Ce petit nuage gris des relations familiales s’étendit à d’autres membres de la famille et D. sait que quand j’ai des problèmes, j’arrive à m’y adapter, j’apprend à les accomoder et à vivre avec, parfois trop longtemps même. Par contre, quand ca touche des gens que j’aiment je peux remuer le monde pour essayer d’améliorer ca. -ouai je sais faudrait que je fasse de même pour moi mais bon, logique logique quand tu nous tiens. C’est donc à ce moment là que j’ai pris la décision de consulter pour essayer de comprendre comment réagir à ces problemes et les appréhender. C’est pas une démarche facile mais D que ca fait du bien. J’ai longtemps voulu sauter le pas mais je ne sais pas si je n’étais pas prête ou si simplement j’avais peur du regard des autres -ce qui est évidemment con parce qu’il n’est pas écrit sur le front que l’on consulte ! Une de mes meilleurs amie trouvait ca trop frais de dire « Je vais chez le psy » et au final elle n’a pas tord parce que au delà de se dire « Oh elle va chez le psy elle a un soucis » -et les haineux d’ajouter « je l’ai toujours su »-, consulter veut surtout dire ACCEPTER D’ETRE AIDER POUR ALLER MIEUX et ca mes ptits vieux, c’est un sacré pas en avant ! Je pense même que décider de consulter c’est deja réduire le problème de moitié.

L’avantage c’est que ma psy je la connaissais déjà, donc elle connaissait déjà à peu près comment j’étais -j’étais d’ailleurs réticente dans un premier temps à consulter quelqu’un qui me connaissait mais c’était plutot un point positif je suppose. Otons le voile sur ces rendez vous ! Non je ne suis pas allongée sur un divan à parler, non elle n’était pas en train de griffonner sur un cahier tout le long des séances, non ce n’était pas des questions du style « et donc que ressentez vous à présent? », c’était plutôt assez amicaux comme échanges. Elle réfléchissait à ce que je disais pour essayer de comprendre, elle partageait aussi de sa propre expérience, elle était empathique et ca fait du bien. Elle a été de très bons conseils et moi qui suis arrivée en pleurs chez elle, au bout de 4 séances j’allais mieux et elle a mis fin à ces dernières -Oui parce que je croyais que si je commencais, je ne finirais jamais de consulter. 
Vous vous demandez quels effets ces séances ont eu ? Ben figurez vous que j’en viens à un autre MERCI ! Oui oui merci parce que ses conseils ont été super. J’ai demandé pour moi autant que les autres membres de ma famille comment réagir aux situations et ca a marché ! Un an après, les tensions familiales sont retombées comme un soufflé raté! Certes je reste sur mes gardes, pour appréhender le moindre changement de situation mais D que ca fait du bien d’avoir l’esprit un peu tranquil !

Non ce n’est pas fini ! Quand je vous disais que 2018 serait une superbe année…
A la rentrée j’ai eu l’agréable nouvelle de me voir proposer un temps plein pour le poste que je préferais entre les deux d’alors ! Oui oui oui, la roue tourne bien dans le bon sens ! Ce que je me suis bien entendu empressée d’accepter ! S’ajoute à ca une amélioration des horaires et du salaire !   QUE DEMANDER DE MIEUX? 

J’ai moi aussi été dans ma période noire et mes proches le témoignent. J’ai moi aussi regardé les autres parfois envieuse et jalouse -heureusement ca ne marrive pas souvent je trouve ca complètement con d’être jaloux-J’ai moi aussi subis parfois mon quotidien en ne tentant meme plus de l’améliorer. Je suis moi aussi devenue une experte du fake smile. MAIS j’ai aussi prié, j’ai attendu, j’ai profité des jours d’espoirs pour me relever, j’ai profité des bons jours pour faire un max afin de compenser les jours down et j’en suis là.

Je ne considère pas que j’ai réussi, que le ciel sera toujours bleu avec un beau soleil -d’ailleurs à choisir je préfère un joli paysage de montagne enneigé avec tout un tas de verdure partout- mais je vais mieux et je suis reconnaissante d’avoir aujourd’hui une partie de ce pour quoi j’ai prié il y a de cà un an.

Apprendre à voir la vie du coté positif change tellement les choses ! C’est dur, mais ne lâchez rien, jamais ! Réjouissez vous de chaque petit changement et sachez aussi sortir le positif du négatif, on ne comprend pas toujours tout mais quand tout s’éclaire on en rigole bien !

MERCREDI-Merci

MERCI à vous biensur d’avoir lu ce post aussi et n’hésitez pas a partager ou laisser un commentaire !

Miew 🐰

Ps: j’ai même des étagères pour ranger mes affaires dans ma chambre désormais
Ps2: cette chanson résume bien l’article du coup (CC Stéphane)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.