Vegan

[Je laisse cet article mais je précise que je ne suis à nouveau que végé désormais. Update 06/17]

Vegan Blog
Je suppose que pas mal d’entre vous se sont demander en voyant le titre ce que c’était d’être Vegan, ou pour les plus informés pourquoi je le suis.

Comme toute personne non avertie, avant je dévorais les poulets, poissons et laitages tous les jours avec un plaisir bien existant. Aimant particulièrement les retrouvailles autour d’un bon repas (pour ne pas dire que j’aime la nourriture tout court!) je ne me suis jamais réellement questionner sur ce que j’avais dans l’assiette. Hypocrite? Naif? Non. Certes comme tout le monde je sais que le poulet est une poule, que les viandes sont des parties de la vache et que les poissons viennent de la mer. Alors pourquoi ne nous rendons nous pas compte que pour arriver dans nos assiettes ils doivent etre morts? Naiveté que de croire qu’on attend patiemment qu’ils meurent pour les mettre dans des barquettes et les vendre. Pourtant je ne mettais jamais posé la question jusqu’à rencontrer un Vegan.

Je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit. Je ne fais pas partie des Vegans qui ne mangent plus a table avec des carnivores ou qui est là pour pourrir l’ambiance. J’explique simplement comment et pourquoi j’ai finalement choisi ce mode de vie.

Quelques définitions avant tout:

  1. Végétariens: Un végétarien ne mange PAS de viande, c’est à dire, pas de boeuf, ni de volaille, ni de poisson.
  2. Végétaliens: Un végétalien ne consomme aucun produit issu de l’exploitation animale. Cela concerne donc la chair animale, mais également le lait, le miel ou les oeufs. Il s’agit d’un régime alimentaire strict.
  3. Vegans: Le vegan étend son idée au-delà d’un régime alimentaire. Il est engagé dans la protection animale et les défend dans tous les domaines. Pas question donc de porter du cuir ou de la laine, de la soie, ni même d’utiliser des cosmétiques contenant des dérivés animaux, ou des produits ménagers testés sur eux.

Un peu drastique? Vous avez le droit de le penser, comme dans tout d’ailleurs la liberté de pensée est là. Cependant, il ne faut pas en profiter pour critiquer. Pensez a toujours etre heureux des différences que vous voyez autour de vous.

  • Comment cela a t’il commencé? 

Comme je l’ai deja dis, avant que l’on m’en parle je n’y avais jamais réellement fait attention. Il faut dire qu’habitant en ville, ce n’est pas comme si on cotoyait vaches, poules ou poissons au quotidien. On se contente de se rendre au supermarché et de sélectionner les parts qui nous semblent les meilleurs. Pourtant les appelations ne nous cache absolument rien et on sait pertinemment que l’on mange du boeuf ou du poisson mais l’idée reste encore assez éloignée de nous. On peux aussi imaginer qu’ils sont en train de paitre et nager gentiment dans leur prés et rivières jusqu’à ce que leur heure soit venue. C’est là que l’on se trompe.

Avoir rencontrer cette personne m’a permis de faire un switche progressif dans ma vie. De nature assez curieuse et avide de savoir je me suis pas mal renseignée sur ce qu’il ma été dis, sur le traitement des animaux avant qu’ils soient mis en barquettes. Alors vous allez me dire que l’on trouve ce que l’on veux trouver sur le net et que si on veux trouver des vidéos où l’on voit la maltraitance des animaux on en aura a gogo ect. Ne soyons pas de mauvaise foi, si vous vous en foutez (pas de quoi en avoir honte j’en connais plein qui sont des carnivores et fiers de l’etre) vous n’etes meme pas obligé de continuer l’article ou de chercher quoique ce soit, continuez juste votre vie telle qu’elle est. Par contre, n’hésitez pas a m’envoyer le lien si vous trouvez réellement des vidéos qui montrent des animaux bien traités dans des usines agro alimentaires..

Personnellement, j’ai toujours eu de la pitié quand je voyais un oiseau blessé, un chat perché dans un arbre, et pour pousser l’histoire j’essayais meme d’écraser le moins de fourmis possible en marchant. J’ai toujours aimé les documentaires animaliers, aller voir les animaux au zoo (ce que je ne fais plus désormais mais on traitera de ca plus tard). Bref le monde des animaux ma toujours fascinés surtout qu’on apprends toujours tant d’eux !

Du coup quand j’ai croisé ce Vegan (en plus ils ont un coté sexy les mecs quand ils sont vegans un peu de douceur sous leur apparence musclés, je m’égare) ca m’a tout de suite interpellée. En me donnant deux trois pistes, sur le traitement des animaux, l’impact sur l’écologie, sur notre propre santé, ce qui se cacher réellement derrière ce qu’il se trouvait dans mon assiette, j’ai commencé à me renseigner.

Si vous êtes vous aussi curieux, regardez les films « L’orque tueuse » ou « Cowspiracy » ou encore un film poignant « Earthlings ».

img_2252
Autant le dire, mon choix n’a pas été très long à prendre. Me rendre compte de l’atrocité de la vérité face à un plaisir vain, le choix été pris. Pourtant tous ceux qui me connaissent savent combien j’aimais le poulet, je pouvais en manger matin midi et soir. Il en était certes pas de même pour la viande (que je mangeais seulement hachée dans les hamburgers) ou les poissons (une fois par semaine) mais le choix a été radical et direct! La forme du poulet et du poisson aidant à me rappeler l’origine de l’animal, j’en suis presqu’à un an sans viande ni poisson.

Pour le lait, c’est une autre histoire. Le probleme dans le lait c’est que l’on insémine les vaches constamment pour qu’elle produise les quantités voulues. A la naissance du veau on la lui retire immédiatement qui pour la plupart (les mâles) meurrent ou (pour les femelles) sont nourrit dans des tous petits enclos le temps qu’ils grandissent pour finir pareilles que leur meres. Pourquoi accepter cette cruauté? Alors si le lait à été directement arreté, j’ai eu du mal avec les fromages.

Je ne vais pas vous dire que tout est délicieux et que je n’ai aucun manque de toute cette nourriture (si vous craquez parfois il n’y a aucun mal, vous pouvez reprendre) mais j’ai la conscience tranquille. Il n’y a certes pas encore tellement le choix, apres tout c’est encore assez nouveau comme cuisine. Il faut au début oui lire les ingrédients et savoir ce que l’on peut manger ou pas (par exemple pour les gourmands faire attention a la gélatine de poisson dans les bonbons). Il va falloir mettre plus la main au fourneau qu’avant pour composer des plats nutritivement au top. Accepter les critiques/remarques de l’entourage désormais devenu expert en proteines. Peut importe si vous faites ce choix avec votre coeur au final vous serez heureux et s’il faut perdre quelques amis au passage ca vaut bien toutes les vies que vous sauverez.

Miew 🐰