Blabla Perso·Pensée positive·Posts

L’amour de la nostalgie


Dur dur de reprendre l’écriture. Ce n’est même pas l’envie qui manque à l’appel alors je vais tapoter voir ou me mène ce post. De vous à moi, sans chichi, juste un blabla de plus sur ce post et je trouverais le titre à la fin de l’article. Alors voilà, bientôt la Saint Valentin. Pourquoi j’en parle ? Parce que ça fait une semaine que je bosse pour les pubs au travail et je crois que je n’en peux plus d’entendre ça ! Pis qu’on se le dise, qu’on soit honnêtes –comme toujours- j’ai bien envie de fonder une famille alors cette ‘fête’ qui ne fait absolument rien pour les célibataires franchement, pas sympa. D’un autre côté j’ai envie de dire que s’ils se mettent à faire des packs célib pour la Saint Valentin, on en finira plus des options marketing et de la surconsommation. Franchement entre nous, pourquoi définir un jour où on célèbrerait l’amour ? Pour les étourdis qui oublient  d’être attentionné ? Les machos qui  ne font rien le reste de l’année ? Se retrouver un jour malgré les disputes ou difficultés du quotidien ?

-Je vais faire une pause recherche pour voir d’où sort tout cet engouement autour de la Saint Valentin.- Bon alors il semblerait que cette date ait été fixée parce que l’on pensait que les oiseaux choisissait cette date pour s’apparier. En quoi l’on devrait se calquer sur les animaux ? Non parce que si c’est le cas pourquoi précisément les oiseaux ? –enfin heureusement qu’ils ne se sont pas calqué sur les lapins hein…- Enfin voilà quelque chose qui me pose problème d’après moi. De nos jours il y a beaucoup trop de « fêtes ». On nous dit quand offrir un cadeau à nos mamans, nos chéris, nos pères, nos grand mère, on nous dit quand partir en vacances, quand acheter des fleurs, quand fêter la musique et tout un tas d’autre dates dans le calendrier. Alors oui ca fait des occasions pour se réunir, créer des évènements sociaux ect… mais bon d’un autre côté est ce que ca nous enleverait pas un peu nos spontanéité?

Ma question est la suivante : Est-ce bien utile à titre personnel ? Savons-nous être attentionné spontanément ? Dans un monde où tout est devenu éphémère et programmé, il serait bon de se recentrer sur le bonheur spontané. J’ai cette réflexion en même temps que j’écris, je ne me crois pas un instant supérieure, parfaite, moralisatrice ou autre. J’expose mes réflexions avec vous, spontanément justement et comme elles me viennent justement. Puis je me dis que c’est vrai, pourquoi est-ce que j’attends un anniversaire pour faire un cadeau ou faire l’effort de me déplacer, faire une surprise ? Pourquoi est-ce que l’on envoi des messages une fois par an ?

Alors si tous ensemble nous nous fixions des petites missions mensuelles par exemple, histoire d’avoir le temps de se préparer psychologiquement quand c’est un peu dur, ou que nous ayons le temps de trouver un moment pour le faire, si on est trop occupé ?

Envoyer un message à une personne à qui l’on n’a pas parlé depuis longtemps.
Dire je t’aime au moins une fois par semaine à nos proches. Penser aux personnes seules et les inviter. Appeler ses grands-parents. Dire bonjour aux chauffeurs dans le bus.

Autant de possibilités qui nous rendent plus humain dans un monde où nous sommes devenus de simples cyborg absorbés par la virtualité qui nous entoure de plus en plus. Robots cuisine, téléphone greffé à nos mains, électroménagers en tout genre, caisses électroniques, partout, absolument partout la technologie nous remplace alors ne la laissons pas prendre la place de notre humanité. Prenons le temps des valeurs d’autrefois, écrire de temps en temps une lettre plutôt qu’un texto, se déplacer voir les personnes au lieu d’un appel vidéo, lire un bon livre au lieu de l’écouter, marcher à la place du bus ou métro Retrouver les saveurs d’un autrefois révolu.

Je suis peut être vieux jeu mais je préfère lutter pour  un monde où les valeurs ne seront pas des qualités et ou la normalité existera à nouveau.

J’ai comme l’impression de m’être un peu perdue non ? En même temps faire plus nostalgique que moi, je ne crois pas que ça soit possible. On vit dans un monde ou l’instantané est le maitre mot, ou l’on doit tout avoir dans la seconde et si ce n’est pas le cas, on va se casser la tête à développer des tas de logiciels, de programmes pour l’améliorer. Pourquoi avoir perdu à ce point le goût du présent, du moment T, de la patience ? Quand je vous disais que les vertus d’autres fois devenaient des valeurs aujourd’hui.. Puisque c’est ainsi, pourquoi ne devenons pas les plus vertueux ? On est sur Terre pour grandir et s’améliorer alors peu importe l’âge, la position sociale, le physique, la peur, l’appréhension, la timidité ou n’importe quoi d’autre, devenir meilleur c’est pour tout le monde, commençons aujourd’hui ! Puis n’oubliez pas, peu importe combien d’erreurs vous faites, ou a quelle vitesse vous progressez, vous serez toujours en avance par rapport à ceux qui n’essayent pas.

Love ♥

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.